· 

Mady, créatrice

L' atelier-boutique

 Je suis Mady-Christine, artisan-créateur depuis 1995 dans la confection de bijoux fantaisie, accessoires, décoration, avec une nette orientation sur le style rétro et Art Déco.

En parallèle d'une carrière professionnelle dans la santé (que j'ai stoppé depuis 5 ans),

j'ai créé ma propre marque.

Aux Dames de Jadis®, c'est 25 ans d'amour des perles... chinées dans les anciens petits ateliers de confection, avec respect des techniques et matériaux anciens.

 

J' ai toujours mêlé ma passion de l'histoire des Arts appliqués au service de la création : Brevet en Arts appliqués, broderie Lunéville, travail du Jais de Whitby, de la passementerie ancienne, du cuir de Galuchat…

 

Participations sur des salons des Métiers d'Art (Bâle en Suisse, Carroussel du Louvre, Artisanales de Chartres, salons du mariage européens…).

 

La boutique-atelier Aux Dames de Jadis est à Brest : vous pouvez y  retrouver mes créations.

Les bijoux et accessoires sont réalisés à la main, avec les techniques anciennes et traditionnelles, avec patience et rigueur. Je résiste aux chant des sirènes de l'importation de masse, je préfère travailler les perles et matériaux anciens qui sont le résultat du travail de petites entreprises artisanales d'avant.

J'utilise des procédés naturels dans les collages (colle de poisson ou d'os), les nouages se font avec du fil en soie lyonnaise, et je choisis avec soin les matériaux pour le montage des bijoux.

 

L'atelier, c'est également la réparation de vos bijoux abimés ou incomplets.

Vous vous êtes surement retrouvé(e) un jour confrontée à une fin de non-recevoir, ou des délais démentiels pour la réparation d'un bijou auprès de la chaîne de magasins vendant des productions de masse.

Alors, face à ce gâchis, je vous propose : ré-enfilage de colliers ou bracelets, nettoyage, transformation de bijoux que vous souhaitez remettre au goût du jour, pièces de montage remplacées, remontage et nettoyage de lustres… 

Donnez une seconde vie à  vos petits trésors, qu'ils soient de fantaisie ou plus précieux ! (j'ai déjà réparé des colliers de pâtes, oui oui… mais quel bonheur de voir la satisfaction de retrouver un objet sentimental important pour mes client(e)s !)

 

 

 

L'atelier, c'est aussi donner vie à des projets qui vous tiennent à cœur, ici, par exemple le médaillon bleu en cours de broderie provient d'une pierre fine confiée par une cliente souhaitant l'intégrer dans un futur collier, ou encore la restauration de ces souliers en cuir XIXe siècle qui rejoindra sa tenue première au musée de Bruxelles… Il n'y a pas de projet qui soit secondaire, s'il est important pour vous, petit ou grand, il l'est pour nous.

 

Notre combat

 

L'Artisanat se bat au quotidien, pour pouvoir exercer ces métiers en toute liberté et avec tellement de passion et d'amour.

Nous, petits artisans, acteurs du dynamisme local, avons besoin de votre aide pour continuer à vous présenter nos réalisations, notre travail, vos envies aussi !

Pour que nos vitrines et ateliers ne restent pas rideau baissé, que les cœurs des villes ne soient pas seulement jalonnés d'agences (bancaires, assurances et autres), que la vie commerciale de proximité reprenne...